Zélie

Nguyen

Née en 1993, Zélie Nguyen vit et travaille à Paris.
Après un master de recherche en Arts plastiques à la Sorbonne, elle intègre l’atelier Djamel Tatah aux Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 2021.
Actuellement artiste résidente à la Tour Orion (Collectif diamètre 15) à Montreuil, elle est représentée par la galerie By Lara Sedbon avec qui elle participe à de nombreuses expositions et foires.

Elle développe une peinture onirique et symbolique, où se croisent architectures imaginaires, animaux étranges et paysages mentaux, souvent inspirés de la miniature persane ou de l’iconographie médiévale. À travers un langage plastique raffiné et un goût affirmé pour l’ornement, elle explore un « palais de mémoire » personnel, entre rêve et introspection. Son travail pictural évolue en cycles de transformation, intégrant peu à peu l’événement, le trouble et le réel. Zélie Nguyen affirme ainsi une peinture en mouvement, nourrie de références à Giotto, Hokusai ou Uccello, et tournée vers l’exploration d’un monde intérieur en perpétuelle expansion.